0
Bonjour, voila depuis quelque jours je m'intéresse en parcourant les blogs sur le raspberry pi à la robotique, tout simplement pour découvrir de nouvelle chose autant en électronique quand programmation. Alors j'ai décidé un peu comme je l'ai fait pour les écrans pour le pi de faire le tour complet de la question et faire par la suite un chose et me lancer.

Pour commencer je me suis vite rendu compte que pratiquement aucun des tuto proposé n’avais la même solution notamment pour le plus important les moteur, certain pilote directement avec des composant électronique des moteur en continue et d'autre utilise des carte pour contrôler des servomoteur. 
Ensuite certain utilise des capteur, d'autre utilise des pile classique et d'autre des batteries. Voila un peu au moment ou je vous parle tout est pour le moment un peu confus, c'est pourquoi c'est article va se construire en fonction des réponse que j'aurais trouvée. Mais dés à présent je peut commencer par faire quelque partie dont j'ai certaine réponse: 

I - Le châssis :

Alors pour le châssis je pense avoir fait le tour car il existe deux principale solutions :

- Le fait mains comme le robot de R.Cerda ( http://www.robot-maker.com/index.php?/tutorials/article/78-rcerda-un-robot-raspberry-pi-pour-100-120/ ) Tuto qui d’ailleurs est très complet.


-Acheter un châssis, gros avantage souvent les moteurs DC sont fournie, le boîtier pour les piles et bien sur un basse solide pour votre installation, inconvénient peur être le prix pour certain châssis mais d'autre sont tout a fait abordable.
Liens :
http://www.arobose.com/shop/7-chassis-robot
http://www.gotronic.fr/cat-chassis-pour-robots-1268.htm
II - Choix type de motorisation et de commande :

Moteurs :

Ici deux possibilité :
-Un servomoteur qui tourne en continue mais l’inconvénient est déjà le prix 14€ l'un chez adafruit (http://www.adafruit.com/products/154#Description) et ensuite il faut une carte de contrôle pour ces servomoteur 15€ (http://adafruit.com/products/815) et dernier inconvénient on ne peut pas contrôler la vitesse de ces moteurs.

-Un moteur DC qui est pour moi la meilleur des solutions car le coût est très inférieur aux servomoteur, il sont réutilisable pour d'autre projet et la partie commande coûte elle aussi peut chère. Et surtout souvent dans les châssis préfabriquée les moteur sont souvent fourni avec les roues.
Commande :

Pour commandé les déplacements du robot le raspberry pi à besoin de différente puce électronique pour les commandé car le pi serait en théorie capable de les commander directement mais par des soucis d'alimentation la commande se ferrât par des composant :
 -Pour le servomoteur de l'ai évoqué plus haut  il faut une carte que l'ont acheter directement sur le site adafruit. 

- Pour les moteur dc il faut faudra simplement un puce L293D (http://www.adafruit.com/products/807) qui allaire simple à mettre en place grâce aux différent tuto qu'il existe de plus il est possible de commandé deux moteurs par puce donc si imaginons on prend un châssis du type vu plus haut sera serait parfait :
http://learn.adafruit.com/adafruit-raspberry-pi-lesson-9-controlling-a-dc-motor/overview
http://forum.pcinpact.com/topic/165594-raspberry-pi-fabriquons-des-trucs/page-2#entry2748806
III - L'alimentation :

Pour que tout se petit monde marche normalement, il faut y alimenter ici le pi et les moteur plusieurs solution sont possible :

-Une lot de 4 batterie rechargeable AA, l’inconvénient principale c'est qu'il faut acheter un régulateur pour comme son nom l'indique réguler la tension pour évité les problèmes avec l'alimentation du rapsberry pi.
(http://www.pololu.com/catalog/product/2119)
 -La seconde solution est un pack de pile AA, l'interet c'est qu'il n'est pas utile d'utilisé de régulateur. Mais le principal problème c'est peut être le manque d'autonomie.
-La dernier solution que je vais surement choisir c'est de séparé les deux alimentions, les moteur utiliseront l’alimentions avec des pile classique et le rapsberry pi pour des questions de securité sera alimenté par un batterie (http://www.evola.fr/product_info.php/batterie-lipo-usb-6600-mah-p-393) :


Lien de différent projet robotique :
-http://learn.adafruit.com/adafruit-raspberry-pi-lesson-9-controlling-a-dc-motor/overview
-http://www.wakdev.com/projets/roverpi.html
-http://www.aonsquared.co.uk/the_dark_pi_rises
-http://www.robot-maker.com/index.php?/tutorials/article/78-rcerda-un-robot-raspberry-pi-pour-100-120/
-http://learn.adafruit.com/adafruits-raspberry-pi-lesson-8-using-a-servo-motor
-http://davstott.me.uk/index.php/2013/01/04/raspberry-pi-robot/


Publier un commentaire

 
Top