2
Bonjour, dans cette article je vais essayer de vous faire suivre étape par étape les phases de la conception et la mise en oeuvre d'un robot. Se robot sera assez simple puisqu'il y aura 4 moteur et un webcam le tout commander via une page web et webiopi.

I - Commande et montage : 

Commande :

Pour commencer la base la commande des matériaux qui seront nécessaire pour le construction de se robot, déjà expliquer dans un précédent article mais ici je vais vous détailler un peu plus chaque composant :

-Un raspberry aucun explication nécessaire je pense :D

-Un châssis ici moi j'ai optez pour un tout petit châssis mais largement suffisant pour les besoins que j'en ai donc à vous de voir et d'étudier vos besoins. mon châssis ( http://www.gotronic.fr/art-chassis-eco-dg008-17741.htm )

-Une breadbord essentiel pour faire le câblage des composant pour contrôler les moteurs, à moins que vous choisissez un solution  plus permanent avec une carte a souder. (http://www.gotronic.fr/art-plaque-de-montage-rapide-6859.htm)

-Deux circuit de commande de moteur dc, ici j'utilise deux L239D. (http://www.gotronic.fr/art-l293d-14072.htm)

-Un petit pack de fil M/F pour faire le câblage entre le pi et la commande des moteurs.(http://www.gotronic.fr/art-pack-de-65-cables-de-connexion-m-f-bbj3-19402.htm)

-Deux entretoises car personnellement celle fournit avec le châssis sont un peut courte et qu'avec des entretoises de 40mm cella nous permet de mettre le breadbord en dessous du premier étage du robot. (Voir plus bas)  (http://www.gotronic.fr/art-entretoise-m-f-40mm-bmf40-6553.htm)


Montage :

Alors dans cette partie il faudra être un peut manuelle, car le kit arrive vraiment en kit notamment les moteurs n'ont aucun fils.

Donc c'est partie pour un peu de soudure, pour les fils j'ai dénudé un câble de liaison Ethernet qui contient 4X2 fils avec pour chaque paire de file un couleur et un blanc/couleur donc ici parfait pour repérer le + et - de nos moteurs. Donc petit astuce toujours souder par exemple la couleur du même coter sur les moteurs pour éviter des surprises de sens ensuite.


Ne reste plus qu'a suivre le manuel pour monter le petit châssis du robot assez bien expliquer en anglais mais très imagé. Ont peu maintenant passer à la partie deux du projet avec les premier test des moteurs et se familiariser avec le commande des ces moteurs.

Publier un commentaire

  1. Petite correction : dans ta première phrase, tu dis "wibiopi", mais c'est "webiopi".
    Sinon, j'attend avec impatience la suite.

    RépondreSupprimer

 
Top