0
Bonjour,
aujourd'hui je vais faire un petit tuto sur la mise en place un dashboard qui est ni plus ni moins qu'une page web sur laquelle on va y mettre des module qui nous permette d'afficher se que l'ont souhaite, dans mon cas je suis partie sur un réveil donc la fonction principale pour moi était d'afficher l'heure :D et la météo. Pour se faire j'ai moi même suivi un tuto(http://www.magdiblog.fr/boa-pi-homedashscreen/1-raspberry-pi-home-dash-screen/) qui est d’ailleurs très bien fait.

Magdiblog.fr :


Mon réveil :


J'ai un peu remanier tout sa un peu à ma sauce car j'ai pris quelque raccourci car par exemple l'installation d'openbox que je ne fait pas car j'ai décidé de garder LXDE.

C'est partie, installons dans un premier temps les composant utile à notre projet :
apt-get install apache2 php5 php5-cli chromium xinit  unclutter x11-xserver-utils
Maintenant on va vider le fichier /etc/apache/sites-enabled/Default et on le remplace par(Désolé pour l'image tout degeulase mais impossible de copier le code directement):






Il faut ensuite permettre au raspberry de se loger automatiquement pour ouvrir la session et lancer chromium automatiquement, ici contrairement au tuto du magdiblog je ne passe pas par l'utilitaire "mingetty". Ma solution et simplement de modifier le fichier /etc/initttab comme suit :

-Trouver la ligne
1:2345:respawn:/sbin/getty 115200 tty1
et la mettre en commentaire( #1:2345:respawn:/sbin/getty 115200 tty1)
-Et en dessou de cette ligne ajouter y celle ci :
1:2345:respawn:/bin/login -f pi tty1 /dev/tty1 2>&1
-Ensuite on sauvegard le fichier (ctrl+x et yes) et on ouvre le fichier /etc/rc.local, on y ajoute tout en bas du fichier cette ligne(pi est votre nom) :
 su -l pi -c startx
Voila le Pi se loge automatiquement, nous allons maintenant faire en sorte que certain de nos outils se lance automatiquement, modifier ou créer la fichier suivant /home/pi/.xinitrc :
unclutter -idle 1 & # masque le curseur au bout d'une seconde
xset s off  # permet de désactiver la mise en veille
xset -dpms
Il faut maintenant lancer automatiquement Chromium et en plaine écran  on modifie donc ce fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart  et on y ajoute ceci :
@chromium -kiosk
A se stade on a un raspberry qui le loge automatiquement et qui lance Chromium sur la page d'accueil, je vous laisse rentrer dans les paramètres et mettre http://localhost en page d'accueil.
Il faut maintenant passer à la partie affichage pure avec les modules, ici je ne vais que donner purement et simplement mets code index.php, style.css etc... car Olivier qui à fait le tuto du HomeDashScreen le fait très bien. Je donne juste donc ma solution pour afficher heure et météo.

Le lien : ici

Enregistrer un commentaire

 
Top