0
Bonjour,

Aujourd'hui lancement(enfin certain me diront) de la première version bêta de mon application, qui permet le contrôler les commandes basiques du Raspberry pi, de contrôler les GPIO et d'afficher le camera board.


Certain connaisse peut être déjà le projet, car j'en parle depuis quelque mois, mais j'y suis arrivé en tout cas chez moi l'application fait exactement se qu'il fait sans bug. Maintenant le principe d'une application bêta est de voir les bugs que je n'aurais peut-être pas vue ou du moins dans ma configuration.



I - Présentation

Rentrons dans le vif du sujet et parlons de dialogue, l'application de Windows à était développé sur Windev et la partie Raspberry pi en C++. Le programme C++ créer une Socket, lorsque le client Windows si connecte le programme traite les trames que lui envoie Windev et vise versa, tout la communication se passe ainsi mise à par la partie camera qui elle passe par MJPEG-Streamer.


Voilà pour le dialogue en générale de l'application, en ce qui concerne la socket elle est accessible en local bien sûr, mais aussi si le port est ouvert le router elle est accessible en dehors du réseau local.

II - Installation 

Donc pour ceux qui souhaitent devenir bêta testeurs de cette application voici la démarche à suivre, car pour le moment sur la partie Raspberry je n'ai pas fait de fichier "Makefile" pour différentes raisons.


Dans un premier temps il faut bien sûr télécharger l'archive disponible sur le lien suivant :


Ensuite dans cette archive deux dossiers, un "Windows_EXE" qui contient l’exécutable Windows et dans ce même dossier un autre dossier ce nommant "PARAMS". Ce dossier contient un Parametre.txt qui contient comme son nom l'indique les paramètres de l'application.


Les paramètres "ip","port","nom" seront mise à jour automatiquement lorsque l'application est lancée et que vous rentrer vos paramètres. Le seul paramètre qui va nous intéressée pour la suite c'est le paramètre camera qui contient l’adresse URL de la diffusion de la webcam.

Partie Raspberry  Pi :

Avant de commencer la partie GPIO du programme c++ fonction via WiringPi donc assurer vous qu'il est installé.

Il faut compiler le programme c++ donc je vous conseille de créer un dossier et d'y coller le programme Test1.cpp. Ensuite on compile le programme :
sudo mkdir ./C++
cd ./C++
sudo g++ -o Test1 Test1.cpp -lwiringPi
Ensuite on donne les droits au programme et on peut le lancer :
sudo chmod 555 ./Test1
sudo./Test1 
ou ceci pour ceux qui souhaite lancer l'application en arrière plan :
sudo ./Test1 &; 
On peut dés a présent lancer l'application sur Windows y rentrer votre IP et le port 8888, vous devriez accéder à toutes les fonctions mises à par la partie camera.

Donc pour ceux qui ne possèdent pas de camera board l'installation s’arrête ici. Pour les autres il faut pour commencer suivre se Tuto, dans lequel on installer l'application MJPEG-Streamer qui va créer le flux vidéo sur le port 8080.

Avant de continuez essayer sur votre navigateur d’accéder à la camera avec "http://VOTREIP:8080" vous devriez voir une belle page avec votre camera et quelques option.

Si tout est bon ne reste plus qu'a lancer tout ça, pour le faire dans le dossier "Raspberry" il y a un fichier "Setup.sh" qui lance tout se que vous avez besoin.


Partie PC :

Pour cette partie pas de manipulation mais simplement quelques prérequis pour le bon fonctionnement de l'application sur un maximum de pc. Faire attention que votre pare-feu ne bloque pas le port 8888, ensuite pour la partie camera vous avez pu  apercevoir le logo de vlc, j'utilise l'ActiveX pour lire le flux vidéo il vous faut donc installer VLC

Pour l'application en elle même, rien de bien compliqué et je vous laisse la découvrir.

III - Les retours

J'attend donc vos retour soit par mail soit via les commentaires, merci de préciser si vous avez un bug votre configuration (Windows xp, 7, 8, 8.1), votre réseaux et pour finir s'y il y a bug de copier l'erreur.

Je suis aussi tout à fait ouvert à toutes proposition concernant l'amélioration de l'application.

MODIFICATION :

-Petite erreurs dans le Test1.cpp  ligne 119, dans le paramètre "cmd" il faut remplacer "ls /home/pi" par "sudo reboot" bien sur.









Enregistrer un commentaire

 
Top