0
Bonjour,

Aujourd'hui je vous fais part de mes nouveaux achats, en provenance du célèbre site Adafruit, cette commande comportait notamment le plus petit des microcontrôleurs le Trinket. Ce microcontrôleur lancer conçu et fabriquer par Adafruit, il est basé sur un Atmel Atiny85.


L'avantage avec ce processeur est qui permet d'avoir en tous 5 GPIO mais ces GPIO servent un peu  à tout, c'est à dire comme le montre le schéma suivant on peut y faire du bus I2C ou SPI, faire de l'analogique et du simple TOR.


Grâce à l'équipe d'Adafruit il est possible de programmer ce petit microcontrôleur grâce à l'IDE d'Arduino et certaines librairies sont même compatibles. Pour se faire, un tuto complet vous attend sur le site d'Adafruit.


Le Test :

Je vais maintenant vous donner mais première impression après ces quelle heure d'utilisation et vous montrer un peu se que j'ai fait. Pour commencer comme d'habitude chez Adafruit vous recevez tout en "kit", le soudage des pins et donc à faire.


Ensuite pour l'installation de tous les composants c'est un peu laborieux sachant que pour les pc sous Windows 8 l'installation est un peu différente, car il faut désactiver la signature des pilotes, sous Windows 7 par contre pas trop de soucis. Attention pour les Linuxiens, car aucune installation possible pour le moment.

Donc mauvais point pour ce microcontrôleur qui malheureusement ne sera pas programmable aussi facilement sur n'importe quelle pc comme peut l'être un Arduino.


Néanmoins une fois que toute l'installation est faite le microcontrôleur se comporte comme un Arduino classique, j'ai déjà peu faire fonctionner la plupart des périphériques Arduino avec quelque variante mais rien de bien méchant.




Conclusion :

Parfait pour les en faire un petit objet embarqué, pour faire de petit projet éducatif se qui va être le cas pour moi car je compte apprendre à mon frère les rudiment de l’électronique grâce a ce microcontrôleur.

Ensuite gros avantage coter prix car pour moins de 8€ vous disposer d'un petit outils pour développer facilement de petit système. Ensuite autre avantages les multifonction des Pins car certaine font de l'analogique, du tout ou rien basique, du bus I2C et bus SPI.

Inconvénient, matériel en "kit" et surtout pour le moment l'installation logiciel qui est un peu du bidouillage, et l'impossibilité de faire fonctionner sur Linux.

Voila pour ce petit produit, en espérant vous avoir fait découvrir un nouveaux produits.

Enregistrer un commentaire

 
Top