0
Bonjour,

Je l'ai teaser dernièrement dans ma news du mois, une application Android qui permet via un téléphone NFC Activer/Désactiver les GPIO. Le principe est simple le programme sur le RPI créer une socket puis reste en attente d'un client, lorsque que l'application Android est ouverte la connexion se fait, puis au passage d'un tag sur le capteur NFC du téléphone l'application décrypte le tag dans lequel les informations des numéros GPIO sont stocker et envoie la commande au RPI. Il faut bien sûr au préalable écrire sur un tag ces informations via une fenêtre de mon application.

Petit schéma explicatif :



Petite vidéo :






Partie Android :

L'application est composée de 3 fenêtres très simples, la première et bien sûr la fenêtre de connexion qui n’apparait que lorsque la connexion n'est pas possible, car lorsque vous avez rentré des identifiants corrects et que la connexion est faite les paramètres sont enregistrés. 

La seconde fenêtre la principale est composée d'un bouton central qui permet d'Activer/Désactivé les ou le GPIO inscrit dans le tag qui sera détecter. Il est aussi composé d'un bouton permettent d'accéder à la fenêtre de paramétrage des Tag.

La dernière fenêtre permet de sélectionner les GPIO à inscrire sur le tag lors de l'appui du bouton "Validé".

Pour le moment l'application est disponible en téléchargement via Mega, mais prochainement je vais me pencher sur le Play Store qui rendra plus facile l’accès à mes applications.

Concernant les Tag nfc on en trouve très facilement sur Ebay et de toute sorte.

La partie Raspbery Pi :

La partie programme sur le Raspberry Pi est programmée en C++, sur la base du programme que j'utilise pour la supervision sur Windows en plus simplifier. Il n'est juste la pour interpréter la trame reçue par la socket avec le port par défaut est 8888. Le programme est totalement disponible dans l'archive à télécharger.

Il faut ensuite compiler etc :
sudo gpp ++ -o NFC NFC.cpp -lwiringPi

et pour lancer le programme :
sudo ./NFC

Voila à se stade tout devrait fonctionner plus qu'a lancer l'application, encoder des tags et laisser parler votre imagination pour faire un peu de domotique.

Lien pour la totale du sujet avec l'application :
https://mega.co.nz/#!Y9hBCIxA!tYK8ixRT60tOF3jzZMLmJr_tPk9la8mvDs4ZpdZOuhM






Publier un commentaire

 
Top