3
Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose l'adaptation pour l'Arietta G25 du module RFID MF-RC522,que l'ont trouve sur Ebay à moins de 5€. Je suis partie de librairies Raspberry Pi que j'ai un peu modifiées. Ces librairies sont disponibles sur un dépôt GitHub, pour l'utilisation suivez le guide.



I - Prérequis

Avant toutes choses il faut avoir modifier la configuration de votre Arietta G25, pour se faire plus besoins de recompiler un kernel Linux, il suffit de se rendre sur le site de l'Arietta ICI. Une fois sur cette page sélectionner le bus SPI et CS0, cliquez ensuite sur le bouton "Generate acme-arietta.dtb"et un lien apparaît, téléchargez le fichier et renommé le en "acme-arietta.dtb". Mettez la carte Sd sur votre pc une partition nommée "Kernel" coller ici le fichier renommé, retirer la carte et démarrer l'Arietta lorsque vous êtes connecter rentrer la commande suivante "depmod -a" et le tour est joué.


II - Schéma

Pour schéma rien bien compliqué il suffit de suivre la doc de l'Arietta G25 et du MF-RC522 :




III - Les librairies

Pour l'utilisation du MF-RC522 j'ai du modifier deux libraires,  la première SPI qui sert à communiquer avec le bus SPI plus facilement, la seconde permet d'envoyer les bonnes commandes aux lecteurs via le bus SPI.

Pas de grosses modifications entre les deux systèmes mis a par le nom du bus SPI et l'utilisation des GPIO avec la librairie ablib.

L'utilisation est ensuite assez simple, le principe est le suivant pour les exemples, une boucle qui scrute la présence d'un tag. Si tag détecter alors on récupère son UID (identifiant du tag) ensuite on peu faire se que l'on veut lire et écrire.

Pour l'installation, commencez par récupérer le contenu sur GitHub :
git clone https://github.com/kkiwill/Arietta_MF-RC522

On installe ensuite la librairie SPI :
cd ./SPI_Librairie
python setup install

Une fois la librairie installer ne reste plus cas faire un essai, pour le faire il faut copier un des exemples dans le dossier de la librairie MF-RC522_Librairie. Exemple avec le "read.py" :
cp ./Exemple/read.py ./MF-RC522_Librairie

On se place dans le dossier et on lance le programme :
cd ./MF-RC522_Librairie
python ./read.py

Et voilà c'est fini. Par la suite j'aimerais ajouter quelques autres fonctionnalités existantes dans certaines librairies Arduino pour notamment utiliser d'autre tag Mifare ...

Enregistrer un commentaire

  1. bonjour , aucune erreur lors de la réalisation du tutoriel cependant le programme read.py ne me retourne absolument rien lors du passage d'une carte,
    j'ai meme douter de mon lecteur que j'ai remis du coup sur l'arduino, et là il fonctionne ...

    si vous avez une idée de ce qu'il cloche ... merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous bien recompiler le Kernel de l'arietta pour avoir les port SPI ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Même chose pour moi, la carte n'est pas détectée. Et j'ai bien le spidev (dans mon cas j'ai pris le /dev/spidev32766.2)

    RépondreSupprimer

 
Top