5
Projet Aventta

I - Définition du projets global


Le projet Aventta est un “automate domestique”, programmable avec une application Android.


La programmation permettrai d’effectuer les taches suivantes :
  • Envoyer une notification en fonction d'une changement d'état d'une entrée
  • Activer une sortie en fonction d'une changement d'état d'une entrée
  • De choisir la plage horaire d’une activation de sortie
  • De choisir la plage horaire d’un envoie de notification


II - Architecture du projet


J’ai pensé à deux architectures différentes pour ce projet  l’une autonome et une autre liée à un serveur externe. L’autonome semble la meilleur des solutions mais je pose des questions concernant les performances de l’Arietta G25, alors qu’avec une architecture avec serveur externe, l’Arietta ou RPI n’aurait qu’à s’occuper des GPIO et traiter les demandes en se connectant au serveur.


Schéma autonome :



Schéma non autonome :






III - Outils et matériels de développements


Arietta G25 ou Raspberry Pi (Système Debian):
  • MySQL
  • Lightphpd / Apache
  • Python


Serveur Debian :
  • MySQL
  • Apache


Application Android :
  • WinDev Mobile ou Android Studio

Pour commencer un systéme Debian pour débuter le projet ferais l’affaire mais par la suivant avec un buildroot faire un image plus juste de nos besoins.


IV - Finalité du projet


Le but finale de ce projet serait d’offrir un système au format ISO, facile à installer et paramétrer (normalement juste les paramètre de connexion wifi) et bien sur aussi une application Android.

J'espère que les première ébauche de ce projet plairons à d'éventuelle bénévole pour m’accompagner dans le projets.

N'hésiter pas à me poser vos questions ou à venir me parler.

Enregistrer un commentaire

  1. Dommage de réinventer la roue, il me semble que jeedom qui est très très avancé est plus que proche de ce projet. Pourquoi pas se rapprocher de la communauté et contribuer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mais beaucoup de projets avec Raspberry Pi ou Arduino sont des objets ou projets de la vie courante, ce qui nous plait c'est de faire nous même. Ensuite jeedom et n'est clairement pas ce que je veux faire, j'aimerais seulement utiliser les GPIO de la carte pas de module a acheter. Quelque chose de vraiment simpliste.

      Supprimer
  2. Regarde bien, ce qui est bien avec jeedom c'est que tu as acces à tout et que justement tu n'as pas besoin d'acheter des modules, mais que tu peux justement adapter tout ce que tu veux le gros plus c'est que justement tu peux te consacrer sur le developpement des capteurs le coeur de jeedom te permettant alors de scenarisé ce que tu veux avec tes capteurs. J'étais dans la même optique que toi puis j'ai decouvert jeedom du coup je peux me consacrer au capteurs fait maison et je me repose sur jeedom comme chef d'orchestre et interface homme machine, mon intention etant de plus deléguer que concentrer sur le raspberry ainsi a terme je devrais avoir un mix de gpio, mais aussi d'arduino et d'esp82266. Effectivement si tu as juste un petit interrupteur ou juste un capteur a gerer tout faire soit-même est enrichissant, mais si tu penses finir par aller jusqu'a un système domotique complet le travail est alors monstrueux et le coeur jeedom prend alors son intéret.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Tu en es où?
    Tu continues ou pas le projet . J'ai regardé JEEDOM c'est intéressant mais le plus c'est de faire avec windev un petit module car un automate domestique peut aller plus loin que de la domotique "classique" avec entre autre possibilité de prendre des décisions suivant une "base de faits" et des règles ... On frôle l'IA là. La domotique est très souvent associé à un élément déclencheur humain. C'est lui qui prend la décision, L'automate va permettre des décision suivant d'autres paramètres.

    By Kalou

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

 
Top